Taptapo'Sambalek

Taptapo'Sambalek

2019, année du neuf, année de l’œuf, année du 9 ! La compagnie Taptapo’sambalek a percé sa coquille, sans pincer du bec ! En effet, deux nouvelles créations ont vu le jour cette année, à savoir un nouveau projet de spectacle de rue en déambulation, « les plumes à becs », puis un spectacle jeune public et familial, « couvée spéciale » ! De l’œuf à la plume, Taptapo continue d’étoffer son nid de la plume à l’oeuf, Taptapo samba des ailes ! Concerts, spectacles, déambulations, ateliers pédagogiques, gestion d’événementiels, commandes spécifiques, telles ont été les migrations culturelles de ces drôles d’oiseaux de Taptapo !
Tout de suite, un petit retour en détails sur l’envolée 2019 :
En 2019, notre association a poursuivi sa route sur les chemins de la culture brésilienne en proposant des ateliers de recherche et de pratique musicale ainsi que la création et la diffusion de spectacles musicaux. Nos activités, de par leur hétérogénéité, touchent un public large, familial et de tous âges sur l’ensemble du territoire (et au-delà).

Taptapo’Sambalek regroupe une quinzaine d'adhérents et s’efforce d’agrandir son vivier de musiciens pour apporter toujours autant d’énergie à ses prestations musicales.

–    BAGAPAS :

notre formation de percussions brésiliennes, s'est produite 6 fois cette année. Notre atelier de pratique musicale est ouvert à tous à partir de 14 ans et les répétitions se déroulent le samedi matin à la salle Pascal Verger.

 

 

Les ateliers Sambaobaba

–    LA SAMBACADEMY du 79 :

La SAMBACADEMY du 79 continue aussi d'étoffer son répertoire de samba enredo en y associant la batucada de Bressuire, Melle et Niort. Ce projet de coordination musicale départemental à consonances Brésiliennes dirigé par nos soins a pour but d'accéder à un répertoire plus mélodique, à l'aide d'un cavaquinho (petite guitare brésilienne) et de chants brésiliens.


–    La Batucada SAMBAOBABA:

Les ateliers SAMBAOBABA ont permis à des élèves de différentes structures scolaires, via les conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) et les PTEAC (pôles territoriaux d’éducation artistique et culturelle) de former des orchestres de percussions brésiliennes éphémères dans les écoles de Vasles, Ménigoute, Fomperron, Vausseroux, et de se produire lors de divers événements. Ce fut le cas notamment à la St Barnabé le 22 juin 2019 à Coutières, où la batucada Bagapas a pu accompagner les élèves de ces écoles lors d’une restitution publique.

L'activité émergente en 2019 s'est développée autour des actions musicales auprès de la petite enfance avec des ateliers d’éveil dans les RAM (Réseaux d’Assistantes Maternelles) et dans les Relais Enfance de la CCPG (à savoir Secondigny, Amailloux, Parthenay, la Peyratte) et du centre socioculturel de Ménigoute, sans oublier les actions intergénérationnelles dans les EHPAD, notamment à Château Bourdin, avec la présence des enfants du RAM de St Pardoux-Soutiers et de l’Ombrelle. Ces matinées musicales mensuelles rencontrent un franc succès, tant auprès de nos aînés qu'auprès du personnel de la petite enfance et des enfants et permettent à chacun d'apprécier et de partager le plaisir de la jeunesse et de la musique.
Les activités de l'association se multiplient également dans une dimension professionnelle, valorisée par nos recherches artistiques et nos diverses formations musicales dont :

Come sua

« Come Sua »

formation musicale d’échassiers, les géants de Come Sua, appelés aussi Orischonstres, sont en partie montés sur échasses. Cette formation musicale allie percussions brésiliennes et mélodies grâce au steel drum et au violon. (7 concerts)  Photo Come Sua

 

 

 

.

Brèves de foro

« Brèves de Forro »

un concert/bal pour danser au son des musiques traditionnelles brésiliennes et de l’accordéon, du violon, du zabumba, du triangle, du steel drum … (5 concerts) 

« Love Brazil »

un spectacle théâtral et musical, tout public, avec Bella et Fernando, deux saltimbanques de la musique brésilienne qui nous content leur histoire d'amour, amour qui rime avec toujours. Et enfin, la mise en place d'événementiels qui a aussi marqué l'année 2019 avec la programmation et la régie générale de la Fête de la musique de St Pardoux et du festival du Tamenti également à St Pardoux, puis des commandes particulières de spectacles, tel les 10 ans de l’ombrelle en décembre 2019.

–Les nouveautés 2019:

« Les plumes à becs » l’orchestre rieurs d’échassiers musiciens avec cavaquinho et steel drum sonorisés, puis des percussions brésiliennes pour une envolée musicale ! (3 concerts)

La couvée spéciale et ses 2 versions, jeune public et familial, un spectacle musical pour petits poussins et parents poules, où 2 couvologues font éclore des comptines sous vos yeux brouillés (5 spectacles) 

La couvée spéciale

PROJETS 2020 :

« Les chaises musicales », projet de 7 à 12 mini-contes musicaux où le personnage principal est... une chaise ! Ces petites formes artistiques sont destinées aux écoles et aux bibliothèques, lieux propices pour découvrir la chaise du jour : sa couleur, son caractère, son univers musical et son histoire à dormir debout !
« Les bulles à Facettes », projet de déambulation et musique de rue où la disco Brésilienne va faire son grand retour et vous plonger dans une bulle dont vous aurez du mal à sortir !
Nos portes sont toujours ouvertes pour vous renseigner sur l’association Taptapo’Sambalek, ses projets et son fonctionnement, et si l’envie vous prend de devenir adhérent, de découvrir un nouvel univers culturel ou le perfectionner, vous pouvez nous rejoindre à tout moment en nous contactant à cette adresse mail :contact@taptapo.fr ou sur notre site internet www.taptapo.fr


Au plaisir de vous rencontrer !