presentation st aubin

Taptapo'Sambalek

Taptapo'Sambalek

L'association Taptapo'Sambalek entame sa onzième année sur le territoire de Gâtine. Depuis toutes ces années, nous promouvons la musique et la culture brésilienne qui nous tiennent particulièrement à cœur. Notre association se produit à la fois sous forme de spectacles de rue et en salle, et propose également des ateliers de musique brésilienne sur tout le département des Deux-Sèvres.
Au cours de cette année 2015, la batucada BAGAPAS (notre troupe musicale amateurs) se sera produite une douzaine de fois. Taptapo'Sambalek regroupe une vingtaine d'adhérents pour cette année, et s’efforce d’agrandir son vivier de musiciens pour apporter toujours autant d’énergie à ses prestations musicales. Cet espace de pratique musicale est ouvert à tous à partir de 14 ans.

Déambulation commune bagapas et batucada de bressuire carnaval de cerizay

Pour cette année 2016, notre association a poursuivi sa route sur les chemins de la culture brésilienne en proposant des ateliers de recherche et de pratique musicale ainsi que la création et la diffusion de spectacles musicaux. Nos activités, de par leur hétérogénéité, touchent un public large et familial sur l’ensemble du territoire (et au-delà).
Elles se déploient dans une dimension sociale et culturelle par la mise en place d'ateliers de percussions afro-brésiliennes et Batucada en milieu scolaire, centres socioculturels, collèges, lycées, foyers de vie, entreprises, pour sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) à la découverte de la culture musicale brésilienne.
Elles se déploient également dans une dimension professionnelle, valorisée par nos recherches artistiques et nos diverses formations musicales dont :
La batucada Bagapas : groupe d'une quinzaine de percussionnistes amateurs qui s'est produit une dizaine de fois sur les Deux-Sèvres en 2016. Elle propose à la fois des ateliers de musique brésilienne (tous les samedis matin à la salle Pascal VERGER de St Aubin le Cloud) et des prestations de Batucada. Cet espace de pratique musicale est ouvert à tous à partir de 14 ans, alors n'hésitez pas à venir tenter l'aventure !  Pour cette année 2016- 2017, BAGAPAS se réunit avec 3 autres batucadas (une quarantaine de musiciens) du département (Bressuire, Melle et Niort) lors de stages pour plusieurs représentations communes. 

Stage batucada avec melle, niort et bressuire avril

allie percussions brésiliennes et mélodies grâce au steel drum. Elle s'est notamment produit cette année lors du festival d'arts de rue d’Aurillac.
Le spectacle « Love brazil » : un spectacle théâtral et musical, tout public, avec Bella (Maryse DAOUX) et Fernando (Thierry DAOUX), deux saltimbanques de la musique brésilienne qui nous content leur histoire d'amour, amour qui rime avec toujours. Une nouvelle résidence de travail s'est tenue au mois d'octobre 2016 en prévision d'un festival jeune public en avril 2017.
Notre association s'est regroupée avec les Ateliers du Griffon et la Maison pour Tous au sein du collectif CARGOT' afin d'impulser une dynamique culturelle locale en alliant nos forces et nos particularités. Cela s'est traduit par un événement musical du 6 au 8 juillet 2016, où nous avons accueilli le Valley Harps Steel Orchestra de Trinidad pendant trois jours : deux concerts (Parthenay et St Aubin) et un stage de steel drum. Un événement réussi et une très belle rencontre musicale et humaine (à retrouver sur le site http://lesateliersdugriffon.fr/2016/07/un-steelband-trinidadien-en-gatine/). L'année 2017 sera également riche avec la mise en place d'un festival tout public, « ouvrons les écoutilles » du 5 au 8 avril et d'un concert festif début juillet. L'occasion pour tous les St Aubinois qui le souhaitent de découvrir les créations musicales de la compagnie et de partager un moment convivial et chaleureux.
Nos portes sont toujours ouvertes pour vous renseigner sur l’association Taptapo’Sambalek, ses projets et son fonctionnement, et si l’envie vous prend de devenir adhérent, de découvrir un nouvel univers culturel ou le perfectionner, vous pouvez nous rejoindre à tout moment en nous contactant à cette adresse mail : contact@taptapo.fr ou sur notre site internet www.taptapo.fr
Au plaisir de vous rencontrer !!

Ateliers musique brésilienne:

à partir de 14 ans : Samedi de 10h30 à 13h : salle Pascal Verger à St Aubin le Cloud
De 7 à 12 ans : Jeudi de 17h45 à 18h45 : MPT de St Aubin le Cloud