presentation st aubin

Taptapo'Sambalek

Taptapo'Sambalek

En 2018, notre association a poursuivi sa route sur les chemins de la culture brésilienne en proposant des ateliers de recherche et de pratique musicale ainsi que la création et la diffusion de spectacles musicaux. Nos activités, de par leur hétérogénéité, touchent un public large et familial sur l’ensemble du territoire (et au-delà).

Taptapo’Sambalek regroupe une vingtaine d'adhérents et s’efforce d’agrandir son vivier de musiciens pour apporter toujours autant d’énergie à ses prestations musicales.

–    BAGAPAS :

Notre formation de percussions brésiliennes, s'est produite 5 fois cette année, notamment au rassemblement de batucadas à Cazaux, en Gironde, un week-end marqué par la convivialité, le partage, les échanges et le succès ! Vous avez aussi pu nous croiser à l'éco festival de Parthenay lors d'une prestation solidaire. Notre atelier de pratique musicale est ouvert à tous à partir de 14 ans et les répétitions se déroulent le samedi matin à la salle Pascal Verger.



La SAMBACADEMY du 79

–    LA SAMBACADEMY du 79 :

continue aussi d'étoffer son répertoire de samba enredo en y associant les différentes batucadas du département, à savoir Bressuire, Melle et Niort. Ce projet de coordination musicale départemental à consonance brésilienne dirigé par nos soins a pour but d'accéder à un répertoire plus mélodique, à l'aide d'un cavaquinho (petite guitare brésilienne), et de chants brésiliens, Nous avons pu valoriser nos échanges lors d'une prestation à Bressuire lors de la carnaballade, ou encore lors du fameux festival terre de danse à Nueil les Aubiers.


–    La Batucada SAMBAOBABA:

orchestre de percussions brésiliennes éphémère regroupant des élèves de différentes structures scolaires a pu se produire lors de divers événements, tel le festival Les Grippeaux se dégrippent à Parthenay avec les élèves du lycée.
La nouveauté associative 2018 s'est développée autour des actions intergénérationnelles dans les EHPADs notamment, avec la présence des structures petite enfance. Ces matinées musicales mensuelles rencontrent un franc succès tant auprès de nos aînés qu'auprès du personnel de la petite enfance et des enfants et permettent à chacun d'apprécier et de partager le plaisir de la jeunesse et de la musique.

Brèves de foro St Georges

Les activités de l'association se multiplient également dans une dimension professionnelle, valorisée par nos recherches artistiques et nos diverses formations musicales dont :
o    « Come Sua » : formation musicale d’échassiers composée de 6 musiciens professionnels, les géants de Come Sua, appelés aussi Orischonstres, en partie montés sur échasses. Cette formation musicale allie percussions brésiliennes et mélodies grâce au steel drum et au violon. Come sua a parcouru la France toute l'année, de Narbonne en passant par Cajarc dans le lot...
o    - « Brèves de Forro », un concert/bal pour danser au son des musiques traditionnelles brésiliennes. Nous avons pu cette année faire danser les familles du côté de St Georges de Didonne, ou encore Mairé Levescault, Secondigné sur Belle, St Maixent …
o    « Love Brazil » : un spectacle théâtral et musical tout public, avec Bella (Maryse DAOUX) et Fernando (Thierry DAOUX), deux saltimbanques de la musique brésilienne qui nous content leur histoire d'amour, amour qui rime avec toujours.

Brèves de foro St Georges

o    « La petite Couvée spéciale », un spectacle très jeune public, qui est sorti de l’œuf en décembre 2018 à St Pardoux et à Pamplie et qui nous réserve bien des surprises pour 2019, de quoi faire une omelette même sans norvégienne …
o    et enfin, la mise en place d'événementiels qui a aussi marqué l'année 2018 avec la Fête de la musique et la soirée concert « Reggae Charrette » à St Pardoux, le festival du Tamenti à la Peyratte, puis quelques projets défis tels que l'Aquabassine sur le festival « Humour et eau salée » à St Georges de Didonne.

PROJETS 2019 :
o    - « les plumes à bec », un nouveau projet de déambulation sur échasses qui verra le jour en 2019, avec de nouveaux costumes et un nouveau répertoire d’envolée musicale….
o    La couvée spéciale, spectacle musical jeune public (3-12 ans) avec une sortie de résidence en mai 2019 sur la commune de Ménigoute.
Nos portes sont toujours ouvertes pour vous renseigner sur l’association Taptapo’Sambalek, ses projets et son fonctionnement, et si l’envie vous prend de devenir adhérent, de découvrir un nouvel univers culturel ou le perfectionner,

Vous pouvez nous rejoindre à tout moment en nous contactant à cette adresse mail :contact@taptapo.fr ou sur notre site internet www.taptapo.fr

Au plaisir de vous rencontrer!