presentation st aubin

Taptapo'Sambalek

Taptapo'Sambalek

L'association Taptapo'Sambalek entame sa 13ème année d'existence, toujours avec la volonté de promouvoir la culture et la musique brésilienne en Gâtine et ailleurs. Taptapo'Sambalek regroupe une vingtaine d'adhérents pour cette année, et s’efforce d’agrandir son vivier de musiciens pour apporter toujours autant d’énergie à ses prestations musicales.
     Ses activités, de par leur hétérogénéité, touchent un public large et familial sur l’ensemble du territoire (et au-delà).
Elles se déploient dans une dimension sociale et culturelle par la mise en place d'ateliers de percussions afro-brésiliennes et Batucada en milieu scolaire, centres socioculturels, collèges, lycées, foyers de vie, entreprises, pour sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) à la découverte de la culture musicale brésilienne.

Bagapas à la color party

Ses diverses spectacles et formations musicales sont :


–    BAGAPAS :

groupe d'une quinzaine de percussionnistes amateurs qui propose des prestations de Batucada. Les ateliers se déroulent le samedi matin à la salle Pascal Verger de St Aubin le Cloud. Cet espace de pratique musicale est ouvert à tous à partir de 14 ans, alors n'hésitez pas à venir tenter l'aventure, comme certains l'ont fait pendant le stage organisé par le Collectif CARGOT en avril 2017 qui a débouché sur la Color Party dans Saint Aubin !
BAGAPAS a à cœur de poursuivre ses rencontres avec 2 autres batucadas du département (Bressuire et Melle) lors de stages pour des représentations communes, riches en échanges, convivialité et en énergie ! Ils se produiront ainsi au Carnaval de Bressuire le 24 mars 2018.


–    COME SUA :

formation professionnelle qui allie percussions brésiliennes et mélodies grâce au steel drum. Elle s'est notamment produit cette année lors du festival Manu glisse de Châtellerault.


–    LOVE BRAZIL :

Nina et Nino, saltimbanques de la musique Brésilienne, vous entraînent dans leur cabaret ambulant et vous racontent en chansons l'histoire quelque peu chahutée de Bella et Fernando, les amoureux de la plage de Copacabana. Du Forro sauce foraine, de la vanille couleur citron, de la bossa parfum nova, et des pépins dans une pomme d’amour, la samba sam’batifole … Dans un univers mêlant humour, poésie et rythmes tropicaux, petits et grands seront séduits par cette croisière musicale drôle et tendre qu'offre « Love Brazil ». Le spectacle a été joué lors du festival jeune public organisé par le collectif CARGOTen avril 2017 à Saint Aubin le Cloud et en fin d'année à Clessé.

Love Brazil

.

–    BREVES DE FORRO :


Ingrédients : 1 Zabumba bien mur, 1 Triangle frais, 30g d’Accordéon, 20g de Cavaquinho, 15g de Steel drum, 1 pincée de Pandeiro.
Préparation :
Etape 1: avant de commencer, veillez à huiler correctement les ustensiles.
Etape 2 : jeter tous les ingrédients dans une salle avec une noix de samba.    
Etape 3 : Assaisonner avec un brin de Xote, une pincée de Baião et une once de Xaxado.     
Etape 4 : Déglacer avec de l’afoxé et un poil de maracatu.
Servir votre Bal Forró et le saupoudrer d’épices du soleil.
J’ajoute mon grain de sel : Le Bal Forró se sert bien chaud, prévoyez des serviettes et des rafraîchissements pour vos invités.
 Le groupe Brèves de Forro s'est aussi produit le 30 juin 2017, lors de la soirée organisée par le collectif CARGOT !

 

 

Affiche le bal des Bambins

–    LE BAL DES BAMBINS :

concert pour parents-poules et petits poussins (0 à 6 ans). En picorant dans de nombreux univers sonores, 2 experts en couvée vous font sortir du nid tant leur musique donne envie de se secouer les plumes ! Découvrez ensemble l'art de caqueter et la joie de se trémousser tout en gloussant de plaisir.

 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter par mail :
taptapo.sambalek@gmail.com ou sur notre site internet www.taptapo.fr