Patrimoine naturel et historique
Le patrimoine architectural et culturel
Le château du Theil et son parc à l’anglaise
Elevé au cœur du bocage Gâtinais sur un site occupé depuis la nuit des temps et fortifié sans doute depuis le XIème siècle, il est déjà mentionné en 1154 dans le « Cartulaire de l’Absie ».
Les vestiges datant du début des Capétiens, encore apparents, ont été englobés dans les fortifications postérieures qu’il est possible de dater du XVème siècle lorsque le logis relevait de la baronnerie de Parthenay. Il est don
c vraisemblable que les douves et les deux principaux étangs ont été creusés à cette époque.
L’aspect extérieur du logis a perdu son aspect médiéval fortifié aux XVI-XVIIème siècles lorsqu’en 1567, après un siège mené par le gouverneur du Poitou, les éléments défensifs (tours et la cour fermée) ont été démantelés. On doit à la reconstruction qui suivit la façade sud percée de grandes ouvertures.
En 1786, l’ancêtre des propriétaires actuels acquiert le logis qui demeure cependant rarement occupé si ce n’est par les fermiers du domaine.
C’est à la fin du XIXème siècle que le logis prend l’aspect d’un château dans le style romantique de l’époque. Le château est surélevé d’un étage. Une petite aile néo-renaissance est ajoutée à la façade ouest. Les quatr
e tourelles d’angle donnant sur les douves sont arasées.
Le château du Theil, ses dépendances et ses abords immédiats sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
INFORMATIONS PRATIQUES
Ouvert au public pour des visites guidées du 1er juillet au 11 août
de 10h00 – 12h00 * 14h00 – 18h00
TARIFS : Adultes 5€, enfants de moins de 12 ans : gratuit
Ouvert les 8 et 9 juin pour le Rendez-Vous aux Jardins
et les 21 et 22 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine
Les visites sont permises en dehors de ces heures sur rendez-vous. Veuillez contacter Le Château du Theil pour plus d’informations.
Le Theil 79450 Saint Aubin Le Cloud
Tél : 05 49 70 09 01
Email : debaulny@aol.fr
Par ailleurs, les restes des logis de la Limouzinière du XVéme siècle, de la Belinière du XVIème siècle, des Quaquinières du XVIIème siècle, de la Fragnay du XVème siècle, de la Fraissonnière du XVème siècle, le moulin de la Satière du XIXème siècle, les ruines du logis de la Poussardière, le lavoir couvert et la lanterne des morts du XVI° siècle sont des éléments significatifs du point de vue patrimonial et architectural.
Le logis de la Fraisonnière et les ruines du logis de la Poussardière sont des éléments protégés dans le cadre de l’article 59 de la loi Urbanisme et Habitat et l’article L.442-2 du code de l’Urbanisme.
L’Eglise, centre du village
Dans son ensemble, l'église est de style gothique flamboyant, mais le clocher est roman.
Cela signifie t-il que l'on aurait conservé le clocher de l'église primitive ?
Il est bon de mentionner que son aspect actuel ne date que de la fin du siècle dernier.
En effet, du fait de destructions suivies de restaurations hâtives, sa construction fut longtemps irrégulière :
- le bas-côté du midi allait du milieu de la nef centrale à la porte d'entrée,
- celui du nord commençait au chevet de l'église et se terminait au clocher,
- à l'extérieur, remplaçant le bas-côté, s'élevait, depuis le clocher jusqu'à l'extrémité occidentale, un "ballet" (construction que l'on retrouve assez communément dans les églises de Gâtine).
A partir de 1873, des travaux furent commencés pour faire les nefs latérales telles que nous les connaissons (le ballet fut incorporé dans celle du nord).
Une abside, éclairée par une large verrière, fut ajoutée.
En raison de la correction de ses lignes et de l'harmonie de ses proportions, certains la considèrent comme l'un des plus beaux édifices religieux de la Gâtine.
Mais elle n'a pas été classée par les Monuments Historiques à cause de la rosace, en ciment armé, dont on a surmonté le porche de la façade occidentale dans la première décennie de notre XXe siècle.
Comme partout en France, le cimetière était proche de l'église et occupait environ les trois quarts de la place actuelle. En son milieu, se dressait une croix hosannière datant, elle aussi, du XVIe siècle.
Quand l'ancien cimetière a été transféré en dehors du bourg, un peu avant la guerre 14-18, la croix a été érigée dans le nouveau.