presentation st aubin

Village d'accueil entre Ville et Campagne

Saint Aubin le Cloud étire ses 4 183 ha sur les rives tortueuses du Palais (affluent du Thouet) entre Parthenay et Secondigny, hors des itinéraires à grande circulation.

 

Eglise Saint-Aubin le Cloud

Pourquoi Saint Aubin le Cloud ?

Au XIIème siècle un prieuré dédié à St Aubin (Saint régional originaire d'Angers) est construit sur la rive nord du Palais : à celui-ci est adjoint un cloître d'où Saint-Aubin-le-Cloud (Closum = le cloître en latin).

L'agglomération s'est développée surtout au XXème siècle pour compter aujourd'hui 1910 habitants : une population qui souvent travaille ailleurs (à 80 %) mais qui vit ou se retire à St Aubin.

 

cours d'eau nature saint aubin le cloud

Un territoire agricole

Saint Aubin est avant tout un territoire agricole qui a gardé une majorité de ses paysages authentiques avec ses haies, ses landes, ses "pleins-vents"… où l'agriculture est omni présente particulièrement dans le domaine de l'élevage.

45 fermes se partagent inégalement pour pratiquer l'élevage du mouton, des chèvres mais aussi des vaches laitières ou des bêtes de viande dont la célèbre "parthenaise".

Un certain nombre se sont diversifiées vers la production de produits fermiers (fromage, miel), l'élevage des chiens mais aussi vers l'accueil touristique (gîte, chambres d'hôtes, camping à la ferme).

 

Une agglomération équipée

Où l'on peut trouver tous les commerces mais particulièrement les professions liées au médical ou para médical (pharmacie, dentiste, prothésiste, infirmiers, kiné, docteurs…) ce qui peut s'expliquer par la présence d'un foyer logement d'une cinquantaine d'appartements gérés par un CCAS actif.

St Aubin est équipée aussi pour les plus jeunes (Maison d'Assistantes Maternelles, aire de détente avec jeux)pour le sport (stade, piscine couverte communautaire, gymnase, salle de sports sur plancher, skate-parc, terrain multi-sports) et le loisir (une salle polyvalente, un plan d'eau, une aire naturelle, des itinéraires de promenades ou de randonnées), la culture (médiathèque, locaux associatifs) sans oublier le Centre de Loisirs communautaire des Buissonnets.

Des aménagements pour les personnes à mobilité réduite ont été réalisés aussi bien dans les salles que sur la voirie (passages piétons accessibles) ou en plein-air (ponton de pêche, allées, toilettes extérieures accessibles).

Une agglomération dynamique

Par sa jeunesse (un quart de la population a moins de 25 ans et parmi ceux-ci 300 scolaires y compris le Lycée Régional d'Enseignement Adapté).

Par une intense vie associative sportive et culturelle principalement autour de la Maison Pour Tous (400 adhérents). Cette dernière a donné naissance à une école de musique regroupant près de 120 élèves. Elle est le siège du chœur de chambre des Deux-Sèvres et des ateliers du Griffon association qui gère une activité originale le STEEL-DRUM (Les Bidons) et qui organise un festival tous les 2 ans.

Toute cette jeune population se retrouve aux Saint-Aubinades chaque première quinzaine de juillet.

Alors si vous passez par là... arrêtez-vous sur la place de l'église où vous découvrirez l'élégance d'un monument du XIIème puis longez les berges du Palais ( par le chemin de randonnée autour du bourg entre les 2 ponts) et si vous êtes courageux découvrez fermes fortifiées et château du Theil (circuit à l’est de la commune, Le Theil - La Voie Verte) et profitez du calme de ces paysages de Gâtine, véritables havres de paix à l’ouest de la commune par le circuit des moulins.