centre st aubin

Le Village Résidences

Lieu de vie et de convivialité

Le village résidences

Les animations au foyer du Village Résidence sont toujours autant suivies et même se développent. On a encore pu cette année 2019 participer à de nombreux ateliers, par exemple :
-les animations d’Annie : jeux de sociétés : le pendu, dessiner c’est gagner, devinettes, charades, jeux ; loto et tombola ; atelier mémoire ; Halloween ; après-midi chanson, deviner la mélodie …
-l’atelier créatif de Julie qui vient bénévolement proposer ses créations,
-les animations-lectures avec Isabelle et Sylviane de la Médiathèque qui s’enchainent avec les prêts de livres,
-l’atelier floral avec Nathalie : utilisation de fleurs pour créer des compositions,
-le pique-nique maintenant traditionnel,
-le partage avec la conteuse du Nombril, suivi d’un enregistrement des histoires ou souvenirs, que l’on retrouve dans le « jardin des histoires » d’Hérisson,
-le goûter de Noël avec une chorale d’habitants de Saint Aubin,
-les après-midis sur la terrasse du foyer,
-les activités décentralisées de la Maison Gilberte Doré,
-les rencontres avec les élèves de l’EREA.
Une fois par mois, des résidents du village et des élèves de l’EREA se retrouvent au village résidence pour créer des menus puis, quinze jours plus tard, investissent l’EREA pour cuisiner.
De plus, cette année, un autre projet a abouti. C’est le "Chemin de vie", projet d'échange entre les élèves de 3ème de l'EREA et les résidents du village. Plusieurs rencontres ont eu lieu, moments très conviviaux où se sont succédées la prise de contact, des dégustations de gâteaux faits par les résidents, des interviews. Le tout s’est conclu par la réalisation par les élèves des CV de neuf résidents. Un grand moment d’échanges et d’amitié.
Tous ces échanges ont permis de s’apprivoiser, de se connaître et finalement de se côtoyer, débarrassés des aprioris si prompts à s’installer. Un bel exemple du « vivre ensemble ».




Rencontre avec l'EREA
l’atelier créatif de Julie
la conteuse du Nombril
Rencontre avec les élèves de l’école primaire
les après-midis sur la terrasse du foyer