presentation st aubin

Les ateliers du griffon

ateliers du griffon

Une année pleine de musique, de voyages et de découvertes !  

Deux îles et deux panoramas : Welcome !

Cinq membres de PanaTchao se sont envolés à Trinidad et Tobago pour jouer lors du panorama avec les Valley Harps. Le lien avec ce steelband reste fort depuis leur venue en juillet 2016. La chaleur de l’île et de l’accueil a démontré que cette expérience est unique et à renouveler rapidement !! Douze musiciens ont également pris l’avion fin août pour assister au panorama de Londres qui a lieu en amont du carnaval de Nothing Hill. Des organisations similaires dans des pays différents.

ateliers du griffon
De nouveaux instruments

Bem-vindo ao Brasil !

Le CARGOT’ a encore envoyé la vapeur cette année ! Deux événements ont vu le jour (Festival ‘Ouvrons les écoutilles’ et la soirée Forró). A cette occasion, une nouvelle version du spectacle Ogounogou a été créée.

.

ateliers du griffon

 

Et chez nous !?

L’arrivée de plusieurs jeunes nouveaux joueurs dans le groupe du lundi nous conforte dans nos actions menées depuis plus de 15 ans sur le territoire. Les interventions en milieu scolaire, les initiations et découvertes de l’instrument dans les écoles ou lors du Printemps des Ateliers du Griffon portent leurs fruits. Ce savoir-faire nous tient à cœur, il faut poursuivre.
Avec ses 50 adhérents, joueurs de steel-drum, notre association se porte bien. Le turn-over est visible sur le groupe du lundi, mais une fois le cap de l’entrée dans A Cloch’ Pan, nos adhérents sont fidèles. Des groupes soudés qui permettent de belles performances et de beaux concerts.
Concernant PanaTchao, les (quelques) ventes de concerts ont été étalées sur l’année. Cependant, la présence des musiciens n’est pas toujours facilement conciliable avec les emplois du temps de chacun.
De beaux concerts, une belle cohésion, de beaux voyages, de la belle musique… bref : une belle 19ème année aux Ateliers du Griffon !

 

Charade

mon premier est un instrument venu de Trinidad
mon deuxième se trouve dans le Palais
mon troisième peut être des villes ou des champs
mon quatrième tient la voile du bateau
mon tout est un événement londonien auquel ont assisté des musiciens des Ateliers du Griffon

Les projets pour 2017/2018

•    Pour PanaTchao, une partie de l’année 2017/2018 sera consacrée à la réalisation de son 4ème album : enregistrement (Toussaint 2017), mixage, réalisation de la maquette et du vidéo clip (hiver 2017/2018), sortie du CD (printemps 2018).
•    Pour les ateliers hebdomadaires, toujours des projets avec l’école de musique (en particulier un concert avec Cazuela Koustik le 24 mars 2018).
•    Des interventions steelband dans les écoles des Deux-Sèvres.
•    Pour l’association : un partenariat avec le Collectif Gonzo pour des spectacles, concerts, ballades, impromptus… les 15, 16 et 17 juin à Parthenay et St Aubin. (On en profitera pour fêter la sortie du CD le 16 juin à Parthenay !).

ateliers du griffon

Le bureau

Co-président : Charles Pillet
Co-président : Philippe Dufour
Trésorier : Samuel Descout
Secrétaire : Céline Couthouis
Membres
Dorothée Beauchamps, Claire Heurtebise, Camille Jagueneau, Serge Jardin, Cloé Monnier, Valentin Chapot, Louise Dufour
Membres fondateurs
René (Gus) Martineau et Cécile Ollivier-Pallud

 

Contacter l'association: 11 rue de l'hotel de ville 79450 Saint Aubin Le Cloud Tél: 05 49 63 16 44

courriel:  contact@lesateliersdugriffon.fr

    
Site: www.lesateliersdugriffon.fr

 

Solution de la charade :

« panorama » -> pan-eau-rat-mât