presentation st aubin

Les ateliers du griffon

ateliers du griffon

Une vie associative

Notre association a fêté cette année ses 18 ans de vie, de projets et d'activités avec pour point d'ancrage la commune de St Aubin. 18 années de passion autour du steeldrum, cet instrument né dans les années 1930 à Trinidad. L’envie de promouvoir et découvrir l’instrument est toujours d’actualité : le nombre d’adhérents de l’association se maintient, voire augmente d’année en année.

 

 

ateliers du griffon

Des Ateliers et des interventions

Camille Belliard et Cécile Ollivier-Pallud ont encore parcouru les routes de Gâtine pour faire découvrir aux écoliers les mystères du steeldrum. Elles ont été accompagnées cette année par Camille Jagueneau qui a fait ses premières armes au lycée Réaumur à Poitiers. Ces interventions semblent avoir porté leurs fruits puisque le groupe de débutants est majoritairement constitué de musiciens ayant découvert l’instrument lors de nos actions de sensibilisation (interventions ou 3ème Printemps des Ateliers du Griffon).

Des concerts

Une quinzaine de prestations ont rythmé l’année musicale de l’association. Pour PanaTchao, ce sont 11 belles prestations jouées devant des publics toujours enthousiastes. Du centre-ville de Laval au fond des carrières Roy de Saint-Varent, les différents cadres ont donné un charme et une singularité à chaque concert. Espérons que 2017 soit aussi riche !

 

.

ateliers du griffon

 

 

 

Des rencontres

L’événement majeur de l’année fut la venue du Valley Harps Steel-Orchestra en juillet dernier. Depuis toujours, nous avons à cœur de mettre en place des événements culturels de qualité sur la commune de Saint-Aubin, sept festivals et trois « Printemps » ont été organisés ces dernières années.  Nos liens avec les steelbands de Nantes et de Tours, ainsi que des voyages à Trinidad, nous confortaient dans l’envie d’inviter un steelband de Trinidad, pays pionnier de notre instrument « fétiche ». Nous avons saisi, avec le collectif CARGOT’, l’opportunité de la venue en France des Valley Harps, pour organiser trois jours exceptionnels en Gâtine autour d’un stage et de deux concerts. Après cette belle aventure, nous avons tous, aujourd’hui, l’envie de poursuivre et enrichir ces échanges humains et musicaux entre Trinidad et Saint Aubin le Cloud.

Des projets

Des manifestations prévues pour 2017 :

  • festival « Ouvrez les Écoutilles » avec CARGOT' en avril
  • festival national de Steeldrums de Nantes en mai
  • 4ème printemps des Ateliers du Griffon en mai/juin
  • Panorama (concours de Steelband) : à Trinidad et à Londres

 

ateliers du griffon

Le bureau

Charles Pillet et Philippe Dufour (co-présidents)

Samuel Descout (trésorier)

Céline Couthouis (Secrétaire)

Conseil d’Administration :

Dorothée Beauchamps, Valentin Chapot, Louise Dufour, Claire Heurtebise, Camille Jagueneau, Serge Jardin, Cloé Monnier.

Membres associés : Gus Martineau, Cécile Ollivier-Pallud et Camille Belliard.

 

Contacter l'association: 11 rue de l'hotel de ville 79450 Saint Aubin Le Cloud Tél: 05 49 63 16 44

courriel:  contact@lesateliersdugriffon.fr

    
Site: www.lesateliersdugriffon.fr