Graffiti réalisé sur un mur de la ville de Biala Podlaska

 

 

« L'EREA ouvre ses portes sur l'Europe »

Vendredi 13 octobre 2017, les élèves de CAP de l'EREA de Saint Aubin Le Cloud ont présenté les travaux réalisés pendant leur séjour en Pologne en juin 2017 dans le cadre du projet « Puls Hip Hopu » (« L'impulsion du hip hop »).

Pendant 10 jours, du 26 juin au 5 juillet 2017, 30 jeunes et 6 enseignants de France, Pologne et Lettonie se sont réunis au  Centre d'Education et de Formation de Roskosz, à Biala Podlaska dans l'est de la Pologne pour échanger autour des stéréotypes véhiculés par la culture hip hop et coopérer pour créer un graffiti sur un mur de la ville , écrire et enregistrer en studio une chanson de hip hop, réaliser un clip vidéo, produire un flashmob dans le centre de Varsovie et organiser un festival de hip hop et un concours de breakdance à Biala Podlaska, donnant ainsi une image positive de cette culture.

Cette exposition consacrée à leur séjour était organisée à l'occasion des « Erasmus Days », qui célèbre les 30 ans du programme européen « Erasmus + ». A cette occasion, près de 600 manifestations étaient organisées partout en Europe les 13 et 14 octobre.

Des souvenirs plein la tête, les élèves ont ainsi pu partager leur expérience européenne à travers une exposition photos, la projection de vidéos (reportage et clip) et la dégustation de spécialités polonaises réalisées par les élèves dans les ateliers professionnels de l'EREA (au menu : « krouchtikis » (beignets polonais), « Pierniczki », (biscuits au pain d'épices) ou « Kompot » (boisson polonaise à base de fruits rouges).

Cette année encore, un projet de coopération internationale entre des jeunes de l'EREA et le centre d'éducation de Roskosz devrait être initié, même si aucune thématique n'est pour le moment défini.



Les élèves ayant participé au projet présentent les livrets de leur séjour et le DVD du clip vidéo, accompagnés par les professeurs responsables du projet (Cédric Chaigne et Véronique Pellegrin)

Les élèves devant leur maquette

Le système solaire à taille humaine


​Durant l'année scolaire 2016-2017, les élèves scolarisés en classe de quatrième à l'EREA ont réalisé, en cours de sciences, une maquette du système solaire à l'échelle un milliardième en veillant à respecter les tailles et les distances entre les planètes.
​Leur projet a donné lieu en juin à une exposition de leur travail au sein de l'EREA durant une semaine. Le 3 juillet, une randonnée interplanétaire de 4,5 km reliant Neptune au Soleil (route de Parthenay-Le-Vieux, du lieu-dit Le Plessis à l'EREA) a été organisée.
​La qualité du travail des élèves est reconnue au niveau national. En effet, le jury de la fondation « La Main à la pâte » a décidé de récompenser le projet en décernant le 2nd prix. Le 6 février, les élèves se rendront à Paris au Palais de l'Institut de France pour recevoir ce prix lors d'une cérémonie solennelle en présence de nombreuses personnalités.

​Depuis la rentrée, le projet est reconduit et évolue. Les élèves scolarisés en classe de quatrième réaliseront à leur tour une maquette qu'ils présenteront au public lors d'une randonnée en fin d'année scolaire.​