presentation st aubin

Choeur de chambre des Deux-Sèvres

Le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres se donne pour mission de contribuer à l’animation culturelle du département (grâce au soutien du Département, de la commune de Saint-Aubin-le-Cloud, de la Maison du Patrimoine de Saint Marc la Lande).
Il compte 55 chanteurs répartis en 2 ensembles : « Le Chœur de Chambre » chœur mixte (35) et « Les Entonneurs » chœur d’hommes (20).
Les chanteurs travaillent toujours sous la direction d'Anne Koppe, chef de chœur professionnelle et se retrouvent chaque mois à Saint Aubin le Cloud et St Marc la Lande ou Bressuire.

Choeur de Chambre des Deux Sèvres

Le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres se donne pour mission de contribuer à l’animation culturelle du département (grâce au soutien du Département, de la commune de Saint-Aubin-le-Cloud, de la Maison du Patrimoine de Saint Marc la Lande).

Il compte 55 chanteurs répartis en 2 ensembles : « Le Chœur de Chambre » chœur mixte (35) et « Les Entonneurs » chœur d’hommes (20). 

Les chanteurs travaillent sous la direction d'Anne Koppe, chef de chœur professionnelle et se retrouvent chaque mois à Saint Aubin le Cloud et St Marc la Lande ou Bressuire.

En janvier 2018, le Chœur de Chambre et les Entonneurs, rejoints par les Dames de Chœur, ont terminé les enregistrements des chants populaires yiddish à Cerizay. Le CD « En Chemin » a vu le jour, sobrement illustré d’une stèle du cimetière juif de Cracovie. Ce fut le terme d'un projet qui nous a mobilisé pendant deux années.

Les deux ensembles du chœur de chambre, avec la complicité de leur historien, Dominique TANTIN, dévolu à l’histoire et à la culture juive, ont organisé un concert au temple de Niort le 04 février.

Autour de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation,  les trois chœurs ont donné trois concerts, à Saint Sauveur de Givre en Mai le 28 avril, à La Griotte à Cerizay le 29 et à l’église Saint Jouin à Mauléon le 6 mai. Trois nouvelles occasions de servir ce programme riche en émotions et de participer à la mémoire de l’histoire juive et à la défense des valeurs humanistes et de tolérance.

Le 30 avril, le chœur a fait deux animations scolaires au collège de Mauléon : venus voir l’exposition « Traqués, cachés, sauvés. Etre juif en Poitou (1940-44) » du Centre Régional Résistance et Liberté, les adolescents ont également écouté l’évocation en musique de la culture populaire yiddish.

Programmé le 18 juillet par le quatuor Ellipsos à l’abbatiale de Celles sur Belle dans le cadre du dixième festival du Souffle, le Chœur de Chambre a donné son programme Voyageur, dans une version complétée, revisitée et enrichie de nouvelles pièces de musiques contemporaines du nord de l’Europe.

2018 se termine avec deux concerts du temps de Noël, construits avec 24 pièces évoquant les fenêtres du calendrier de l’avent à Nueil les Aubiers le 2 décembre, et à St Jouin de Marnes le 16.

Les Entonneurs se sont engagés dans des " Joutes Chantées " le 7 Octobre, à Mauléon, dans le cadre du festival " Eclats de Voix ". Sous des formes humoristiques, déjantées, gaies et toujours inattendues, ils se sont confrontés avec beaucoup de complicité aux autres chorales présentes.

 

Déjà se profile 2019 avec deux projets phares : « Didon et Enée » pour le Chœur de Chambre et un polar pour les Entonneurs qui a déjà son titre « Cadavre(s) exquis ».

Pour intégrer le Chœur de Chambre
Entretien avec la Chef de Chœur et audition
Contacts
Anne KOPPE          :    05 49 74 69 42 - Chef de Chœur
Laurence BELLIARD     :    05 49 95 31 47 - Présidente

Site du Choeurdechambre  https://www.choeurdechambre79.fr/

Si vous êtes intéressés par le CD « En Chemin » (12 €) : Site du Chœur de Chambre ou contacter Laurence Belliard.