presentation st aubin

Choeur de chambre des Deux-Sèvres

Le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres se donne pour mission, de contribuer à l’animation culturelle du département (grâce au soutien du Département, de la  commune de Saint-Aubin-le-Cloud, de la Maison du Patrimoine de  Saint Marc la Lande).

Il compte 55 chanteurs répartis en 2 ensembles : « Le Chœur de Chambre » chœur mixte (35) et  « Les Entonneurs » chœur d’hommes (20). Quatre hommes chantent dans les 2 ensembles.

 Les origines des choristes sont multiples, venant  de Poitiers, La Rochelle, l'Ile de Ré, mais aussi des  limites de la Charente et dans un rayon de 60 kms autour des 2  lieux de répétition : Saint Aubin le Cloud et St  Marc la Lande.

Les Entonneurs répètent aussi parfois au Conservatoire de Bressuire.

 Les chanteurs travaillent  toujours  sous la direction d'Anne Koppe, chef de chœur professionnelle, et se retrouvent chaque mois. Pour le chœur mixte : 1 samedi  (14h 30 - 22h 30) et 1 mercredi (19h – 22h 30) autour de projets alliant formation, création et production.

Les Entonneurs, quant à eux,  sont en répétition 1 mercredi par mois de 19h à 22h 30.

Choeur de Chambre des Deux Sèvres

Les aventures musicales du Chœur de Chambre ont été riches et variées en 2016

- Festival de la Voix de Châteauroux où nous avons présenté notre « Concert voyageur » : les musiques contemporaines, d’ici et d’ailleurs, et les voyages du chœur dans l’espace, autour et parmi les spectateurs, composent un spectacle inattendu.

Ce concert a aussi été donné  à Lezay, Pamproux et Melle.

 - Les chanteurs ont créé une jolie surprise un mercredi matin aux halles du marché de Parthenay  faisant un flash mob qui a fait s’arrêter  plus d’un chaland.

 - Le programme « Rossignolet du Bois joli », déjà donné en 2015 a été rechanté cette année  à Pamproux  et Nueil Les Aubiers (dans le cadre du festival « Eclats de Voix »).

Les deux ensembles du Chœur de Chambre se sont retrouvés avec Jany ROUGER et l’ensemble Guillanu autour d’un répertoire issu des plus beaux chants traditionnels du Poitou  et arrangés par Manolo GONZALEZ.

 - Le Chœur de Chambre a terminé l’année avec un concert « Chansons d’Espagne, des romances séfarades aux chansons du XVIème » avec le Trio Morenica à  Cellet avec le « Concert pour le temps de Noël » à Niort.

 De leur côté les Entonneurs, au-delà  des concerts « Rossignolet du bois joli »  à Pamproux et Nueil Les Aubiers, ont donné à St André sur Sèvre un concert partagé avec les Dames de Choeur du Conservatoire de Bressuire   avec au programme  un  mélange judicieux de chansons d'amour, de brigandage, de chants traditionnels du Poitou, de chants Yiddish et un chant basque ... 

Ils se  sont aussi produits à St Varent, pour l’association des Amis du Grand Chêne.

Sur le marché de Thouars, Les Entonneurs, associés à la chorale Cant’Amüs se sont produits dans un flash- mob, créant une belle surprise dans les travées tant auprès des chalands que des marchands…

Projets 2017

L’année 2016 c’est aussi la mise en route d’un nouveau projet pour les années 2017-2018 : « En chemin »

Chants populaires yiddish (Harmonisations de Jean Golgevit).

Culture, mémoire et lien social avec  des Concerts, l’enregistrement d’un CD, un Voyage en Pologne, des Animations pédagogiques…

                                                                 

De bien belles découvertes encore en perspective...

 

Pour intégrer le Chœur  de Chambre

Entretien avec la Chef de Chœur et audition

Contacts

Anne KOPPE                :             05 49 74 69 42 - Chef de Chœur

Laurence BELLIARD       :             05 49 95 31 47 - Présidente