presentation st aubin

Choeur de chambre des Deux-Sèvres

Le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres se donne pour mission de contribuer à l’animation culturelle du département (grâce au soutien du Département, de la commune de Saint-Aubin-le-Cloud, de la Maison du Patrimoine de Saint Marc la Lande).
Il compte 55 chanteurs répartis en 2 ensembles : « Le Chœur de Chambre » chœur mixte (35) et « Les Entonneurs » chœur d’hommes (20).
Les chanteurs travaillent toujours sous la direction d'Anne Koppe, chef de chœur professionnelle et se retrouvent chaque mois à Saint Aubin le Cloud et St Marc la Lande ou Bressuire.

Choeur de Chambre des Deux Sèvres

Des aventures musicales riches et nombreuses en 2017


Le Chœur de Chambre a toujours souhaité s’ouvrir à des musiques issues d’autres cultures et les promouvoir.
La rencontre avec Jean Golgevit et la découverte de ses magnifiques harmonisations de chants populaires yiddish ont conduit le Chœur de Chambre à s’approprier ce répertoire pour son nouveau programme.
L’histoire locale garde, en Deux-Sèvres comme ailleurs, l’empreinte de la Shoah. Le projet du Chœur s’inscrit dans cette démarche de mémoire et de défense de valeurs humanistes et de tolérance.
Un concert inaugural de ce programme a été donné le 9 avril à Oiron.

Le 30 avril, participation à la cérémonie du souvenir à Bressuire en mémoire des seize juifs morts en déportation.

Le 6 mai, le Chœur de Chambre a apporté sa touche musicale lors de l’inauguration de l’exposition autour des œuvres de C. et H. Koppe à St Marc la Lande.

Le 12 juillet, concert de musiques yiddish à l’abbatiale de Celles-sur-Belle.

Le 9 septembre, déambulation chantée à Mazières-en-Gâtine pour l’inauguration de locaux mis à disposition des associations.

Du 21 au 29 octobre, vingt-cinq choristes sont partis en Pologne: concerts dans des églises à Krapkowice, Dombrowka et Varsovie, au Centre Culturel Juif de Cracovie, dans la synagogue de Chmielnik, et à Jedrzejow lors des VIèmes Rencontres chorales.

Le 19 novembre, le Chœur de Chambre a participé au vingtième anniversaire de la classe de chant de M Kihm.

L’année 2017 s’est terminée le 10 décembre avec un « Concert pour le temps de Noël » dans l’église de la Forêt sur Sèvre où nous avons ouvert 24 petites fenêtres musicales du calendrier de l’Avent.

De leur côté, les Entonneurs, outre leur engagement dans le programme Yiddish avec la participation aux concerts d’Oiron et de Celles-sur Belle, ont donné un concert « Chansons d'Amour et de Brigandage » le 29 janvier à Cerizay, partagé avec les Dames de Chœur.

Pour 2018, plusieurs concerts Yiddish sont programmés et la sortie d’un CD est prévue en février. Une souscription est lancée.
Si vous voulez nous soutenir, vous trouverez un bulletin sur le site du Chœur de Chambre https://www.choeurdechambre79.fr/  ou contactez Laurence Belliard : laurence.belliard@murmuran.net

Pour intégrer le Chœur de Chambre
Entretien avec la Chef de Chœur et audition
Contacts
Anne KOPPE          :    05 49 74 69 42 - Chef de Chœur
Laurence BELLIARD     :    05 49 95 31 47 - Présidente