centre st aubin

Aide à la personne C.I.A.S

CIAS – AIDE A LA PERSONNE (A partir du 1er janvier 2016, le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) a remplacé le CCAS)

12  employées.

Services prestataire (pris en charge par les caisses de retraite, le Conseil Général, les Mutuelles complémentaires…) et mandataire (le demandeur finance entièrement la prestation)

Le site administratif est installé à La Guichetière (Maison du Pays de la Pomme)  05 49 95 60 16.

L'offre de service du CIAS Parthenay Gâtine

Le service prestataire met en place les missions d’aide à la personne ou au maintien à domicile, confiées par les différents organismes financeurs (caisse de retraite, conseil général, mutuelles complémentaires…) et gère le personnel intervenant à domicile. Ce personnel est salarié du CIAS.

La mise en place des interventions peut se réaliser suite à une demande de la personne, de la famille ou de son entourage, d’un ou des professionnels de santé ou de travailleurs sociaux.

Une évaluation des besoins de la personne est réalisée de manière à définir l’intervention à domicile et les conditions financières de prise en charge.

Un dossier est constitué et dirigé vers l’organisme financeur adéquat (Conseil Général, Caisses de retraite ou complémentaires maladies et autres) pour le financement total ou partiel des prestations.

Mais la personne aidée peut aussi prendre en charge tout ou partie des interventions.

Ce service prestataire s’adresse aux actifs, aux personnes âgées, en situation de handicap et/ou momentanément dépendantes. Se renseigner à l'annexe du CIAS de Secondigny au 05 49 95 60 16.

Comment bénéficier de l'aide à domicile ?

Nombreux sont ceux qui se demandent comment bénéficier de l'aide à domicile sur notre commune?

La première démarche consiste à contacter l'annexe du CIAS où Carine et Sandra vous guideront pour aider à la définition de vos besoins réels et vous renseigneront sur les prises en charge possibles.

L'Auxiliaire de vie sociale (aide à domicile) est une personne qualifiée salariée du CIAS dont une partie de la prise en charge peut être obtenue (un dossier est constitué à l'annexe CIAS de Secondigny au 05 49 95 60 16)‏.

L'ensemble des services pour faciliter le maintien des personnes à domicile est coordonné par le CLIC de Gâtine (Centre Local d'Information et de Coordination 05 49 63 45 70) Le portage des repas est effectué sur la commune par DSR restauration ( 05 49 71 20 20) Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) intervient sur prescription médicale. ( 05 49 63 41 82). Pour la télésécurité s'adresser à sa banque, son assurance...

Notamment, en période de vacances où les échanges en famille sont souvent tournés vers l'autonomie des plus anciens notamment, n'oublions pas les consignes en cas de canicule (boire, éviter les sorties en pleine journée…). Sachez que des solutions existent qui facilitent la vie de chacun et permettent le maintien à domicile qui est souhaité par bon nombre d'entre nous.