presentation st aubin

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est le sujet de nombreuses inquiétudes, entre autres sur la biodiversité. En effet, il s'attaque aux insectes et remet en cause la pollinisation. Il menace particulièrement la survie des ruches et des abeilles.

En butinant pour se nourrir de nectar, les abeilles transportent le pollen. Elles permettent la fécondation des fleurs, qui vont ainsi pouvoir donner des graines ou des fruits.

Le frelon asiatique s'attaque aux abeilles dont il se nourrit. Une dizaine d’individus peut détruire une ruche entière.

Afin de lutter contre ces prédateurs arrivés par accident dans le Sud-Ouest de la France, la commune de Saint Aubin le Cloud a décidé de s'engager contre ce nouveau fléau en favorisant la lutte contre cet insecte.

Comment agir ?

Actuellement, l'urgence est de piéger les fondatrices. La période est particulièrement propice. En effet, de février à avril, ces fondatrices ébauchent un nouveau nid et soignent les premières larves pour que la colonie se développe. C'est donc le moment de les piéger pour éviter leur prolifération. Une colonie peut  compter jusqu'à 15 000 individus.

Il est également important de signaler les nids à la mairie (05 49 95 35 08).

L'étape suivante consistera à les détruire. Nous vous conseillons de le faire détruire par des organismes spécialisés.

La municipalité, s’engage à participer à hauteur de 75 € à la destruction des nids de frelons asiatiques sur présentation de facture par une entreprise agréée ainsi qu'une photo du nid et une photo justifiant de sa localisation.

Comment fabriquer un piège ?

Sur internet, plusieurs sites vous indiquent des modes d'emploi. Entre autres, vous pouvez consulter http://www.youtube.com/watch?v=HwkbMxRVfqE

Les appâts
Les meilleurs appâts sont réalisés à base d'un cocktail de :
- bière brune de préférence (½ canette), la bière attire les frelons mais repousse opportunément les abeilles ;
- un peu de vin blanc et/ou de Picon ;
- un peu de sirop pour parfumer (framboise, cassis ...).
En utilisant la bière, il semble que le piège soit plus attractif pour le frelon et répulsif pour l'abeille.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, Vespa velutina est un peu plus petit que son cousin d' Europe de l'Ouest. Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit. Pour autant, l'animal est assez timide.
On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Cette espèce exotique est impossible à confondre avec la seule espèce de frelon vivant en France, le Frelon d'Europe, Vespa crabo, qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir.

Retour